Le 6 mars 2011 à la Maison Folie de Moulins par le groupe régulier
de l'atelier d'écriture de Vadrouilles.
Mise en voix et en espace de Nathalie Herbault.
Lecture de textes produits en atelier
par les participants eux-même
Mise en voix et en espace
avec la comédienne Nathalie Herbault
le 6 mars à l'occasion de "Ile ô femmes"
à la Maison Folie de Moulins
(15H15, Grande Cuve)
Dans le cadre de : Tous voisins sur le thème de la journée internationale de la femme, à la Maison Folie de Moulins, 47-49 rue d'Arras Lille Moulins
Depuis 2006, Vadrouilles anime des ateliers d’écriture réguliers à Lille Moulins et ailleurs. L’association privilégie l’itinérance : Vadrouilles mêle les approches artistiques, les genres littéraires et les publics pour susciter les rencontres.
Elle expose régulièrement les productions d’atelier dans l’espace public, façon de les rendre visibles tout en investissant la rue. Les bénévoles de l’association contribuent selon leurs compétences et/ou leurs envies à la vie de Vadrouilles : aide au montage des dossiers de demandes de subvention, participation aux décisions, les animatrices effectuent elles-même une grande partie de leur activité de manière bénévole, quant aux orientations artistiques données aux ateliers de la saison à venir, collages des productions des ateliers sur les murs de la cité, mise en forme des expositions…
Que permet la pratique de l’écriture en atelier ?
Il faut le savoir, la participation régulière à un atelier d’écriture peut s’accompagner d’effets secondaires. Prendre plaisir à écrire en atelier peut en effet avoir un impact positif sur l’estime de soi, modifier le rapport au monde du participant par une mise à distance de son propre vécu, entraîner une fréquentation plus assidue des livres, de la littérature et des bibliothèques, point de départ possible d’une réflexion personnelle et de nouvelles pratiques culturelles, et tout cela dans une dynamique collective qui favorise l’ouverture aux autres.
Vadrouilles intervient auprès de publics spécifiques en partenariat avec des structures municipales ou associatives, dans le cadre d’actions inscrites dans la durée. L’association a animé de nombreux ateliers à Roubaix (médiathèque, club de prévention, centres sociaux), Lille (GEM la Belle Journée, Armée du Salut…).
Vadrouilles a été associé au travail de mémoire du quartier de Moulins au travers du recueil de récits de vie à Belfort en 2009 puis au foyer Aréli en 2010. La première mission a été menée en collaboration avec les habitants du quartier, l’Atelier Galerie Bleu, l’école François Launay, le Café de Paroles et Cellofan. La seconde est le fruit d’un partenariat avec Générations et Culture, les résidents du Foyer Aréli et le collectif Nayra. Vadrouilles organise et met en scène également l’exposition du Groupe Mémoire de Moulins depuis 2005.
Contact Vadrouilles :
madame.vadrouilles@laposte.net
http//vadrouilles.vefblog.net
Commentaires